l

    le blog magazine du senior et de ses aides à domicile


L'édito du 30/03/19 par Marie Versuselle         le blog des salariés           à propos de

Qui sommes nous ?             historique
                 nous contacter     





L'édito : L'itinéraire d'une conversion : "soyez pro"


Marie Versuselle : Vous faites partie des AVS qui chaque semaine nous font part de leur fatigue, de leur déception, de leurs aspirations à changer leur façon de travailler, à passer plus de temps au volant de leur voiture, qu’auprès des personnes qui ont besoin d’assistance, à commencer tôt  le matin, finir tard le soir, et ne faire que quelques heures pour gagner 2€ 6 cm, à n’avoir qu’un dimanche sur deux en famille.
L’expérience de collègues qui se sont lancé(e)s en  indépendant(e)s, CESU ou micro- entreprise vous font rêver. Vous avez aussi entendu parler d’Alenvi(1) qui humanise l’aide à domicile pour les personnes âgées : c’est possible ailleurs pourquoi pas dans votre ville, votre village ?
Vous pensez sérieusement à quitter votre entreprise, votre  association, mais vous ne vous sentez pas assez informé(e), vous ne pouvez pas courir le risque de rester sans travailler.

La semaine prochaine je vous propose une réflexion pour organiser l’itinéraire de votre conversion, d’avancer pas à pas, d’assurer à la manière des montagnards qui font de l’escalade. La discussion est ouverte, je ne suis pas prophète.

1ère étape : faites le point de ce qui est compatible avec votre situation.

a) Vous vivez en célibataire, vous n’avez pas d’enfant, pas d’attache, géographiquement mobile, vous supportez mal de courir à droite à gauche, chez l’un chez l’autre, vous rêvez de stabilité, de prendre le temps de faire ce que vous avez appris à faire de l’accompagnement : pourquoi ne pas chercher un emploi de gouvernante dans Madame est servie (1)
b) Vous vivez en célibataire, vous n’avez pas d’enfant, mais  vous êtes attaché à votre cercle de copain(e)s l’aventure de la micro entreprise (3) vous tente et financièrement vous pouvez résister quelques temps.
c) Vous vivez en couple, votre compagnon est aussi très actif, mais il ne travaille pas le dimanche, vous aimeriez vous retrouver tous les dimanches, 2 voies vous sont ouvertes oubliez vos compétences d’AVS, travaillez en multi-salariat (4) comme aide à domicile, organiser votre planning et réservez votre week-end. ou alors tentez l’aventure de A.P et devenez le “binôme” de 5 AVS (5) que vous remplacez à tour de rôle du lundi au vendredi
d)Vous êtes chargée de famille avec de jeunes enfants, l’amplitude du métier est incompatible avec la présence de jeunes enfants au foyer à moins de trouver “le binôme idéale” et d’accepter le revenu du temps partiel :

e) étudiez le projet Horizon AVS (6) et tentez l’aventure en suivant les informations de mamaco et les fiches test sur la page de la communauté à partir de lundi 1er Avril 2019.











1 https://www.alenvi.io
2 https://www.madameestservie.net/offre-d-emploi-gouvernante-lutry-suisse-435.htm?p=3
3 https://www.facebook.com/notes/communauté-des-seniors-employeurs-particuliers/statuts-des-intervenants-du-secteur-de-laide-à-domicile-2-
4 https://www.facebook.com/notes/communauté-des-seniors-employeurs-particuliers/cesu-travailler-en-chèque-emploi-service/1045721178929560/
5 https://www.facebook.com/notes/communauté-des-seniors-employeurs-particuliers/a-p-lanalyse-dun-cas-décole-vécu-façon-interwiew/
6 http://www.senior-zen-employeur-particulier.fr/horizon-AVS-eFSB18.pdf